POEMES VIVANTS MIS EN VOIX

« Si la lune souriait, elle te ressemblerait… »
Dans ce poème incandescent, Sylvia Plath fait de la lune une rivale cruelle.

📖 Sylvia Plath (1932-1963), poétesse américaine, est l’une des voix majeures du XXe siècle. Son écriture lumineuse et tragique explore l’amour, la maternité, la solitude et la mort.
Son recueil Ariel (1965) est un cri poétique d’une sincérité bouleversante.

🌑 Dans « Rivalité », la lune devient double, témoin et ennemie intime. Toute la force de Plath réside dans cet art de transformer la douleur en éclat de langage.

🎙️ Marie-Dominique BAYLE.

« Rivalité » de Sylvia Plath mis en voix par Marie-Dominique BAYLE

1.17 mn

🔥 Les mots d’Anna Akhmatova, empreints de mystère et de tendresse, murmurent l’absence et la fragilité de la vie. Grande figure de la poésie russe, elle saisit l’éphémère avec une grâce intemporelle.

✨Portés par la voix sublime de Marie-Dominique Bayle pour @poetify.fr, ces vers vibrent d’une lumière douce et immortelle.
🎙️@bayle_voix

« La porte est entrouverte » de Anna Akhmatova mis en voix par Marie-Dominique Bayle

0.41 mn

🕊️En ce 21 septembre, Journée internationale de la paix, résonne encore la voix d’Aragon.
Dans Les Yeux et la mémoire (1954), il écrivait le poème « Cessez-le-feu », un cri lancé au monde au sortir des guerres.
70 ans plus tard, alors que d’autres peuples subissent encore la violence et l’exil, ses mots gardent la même urgence : Cessez-le-feu, partout, maintenant.

« Chant de la paix » de Louis Aragon mis en voix par Alain Ghazal

0.50 mn

✨🎭 A travers la douceur de sa voix, Françoise Gillard, Sociétaire de la @comedie.francaise.officiel, nous raconte ce rendez-vous entre la Beauté et la Vérité, de l’autre côté du voile, dans ce poème d’Emily Dickinson.

“J’étais morte pour la beauté” de Emily Dickinson mis en voix par Françoise Gillard

0.45 min

FR EN